Une exposition vivante et musicale
Certains de ces instruments se jouent encore en musique traditionnelle. D'autres, aujourd'hui disparus, sont des reconstitutions élaborées par des luthiers à partir des sources iconographiques médiévales et de la statuaire des cathédrales. Cette exposition met en valeur la beauté de ces instruments pour le plaisir des yeux mais aussi celui des oreilles. Elle constitue une véritable découverte pour le public moderne qui a trop souvent perdu de vue ces instruments exceptionnels.
Instruments à vent, instruments à cordes pincées, frottées, et frappées donnent un panorama assez exhaustif de l'instrumentarium médiéval tout en offrant une extraordinaire variété de timbres et de tessitures.
Psaltérions, Tympanon, Hammered-Dulcimer, Symphonie, Lyre, Harpes, Moraharpa, Vièle à archet, Vièle à roue, Rebec, Luths, Tambours, sonnailles, Flûtes, Bombardes, Totarota, Sonarel, Pybgyrn, Cornemuses, feront résonner leurs harmoniques… Une opportunité à ne pas manquer pour tous les amoureux des “Beaux Arts”.