Doulce Ménestraudie

Exposition d'Instruments Joués au Moyen-âge, avec Démonstrations

La collection originale de Yan Dol et de Ozégan est constituée de 115 instruments anciens, dont la majeure partie était jouée au moyen-âge. Lors d'une exposition de seule la collection de Ozégan, environ 60 instruments sont exposés.

Certains de ces instruments se jouent encore en musique traditionnelle. D'autres, aujourd'hui disparus, sont des reconstitutions élaborées par des luthiers à partir des sources iconographiques médiévales et de la statuaire des cathédrales. Cette exposition met en valeur la beauté de ces instruments pour le plaisir des yeux mais aussi celui des oreilles. Elle constitue une véritable découverte pour le public moderne qui a trop souvent perdu de vue ces instruments exceptionnels.

Exposition d'instruments anciens à cordes.

Exposition Contée

De nombreux instruments figurent dans les légendes. Cette exposition fait entendre la voix de l'instrument au cours du récit de sa propre histoire.

Psaltérion, Tympanon, Symphonie, Lyres, Harpes, Moraharpa, Vièle à archet, Vièle à roue, Rebecs, Luths, Flûtes et Hautbois divers ainsi qu'une douzaine de Cornemuses… Chaque instrument a sa manière de faire résonner ses harmoniques… Une opportunité à ne pas manquer pour tous les amoureux des Beaux Arts.

Une exposition vivante et musicale

Les familles d'instruments sont présentées à travers quelques mélodies par les deux saltimbanques aconchés bellement à la mode des troubadours. Instruments à vent, instruments à cordes pincées, frottées, et frappées donnent un panorama assez exhaustif de l'instrumentarium médiéval. Cette diversité donne à entendre une extraordinaire variété de timbres et de tessitures.

La Musique et les Instruments

Dans l'antiquité, la musique est la manifestation de l'harmonie universelle et divine. Les instruments sont d'essence magique et résonnent d' une sagesse et d'une connaissance qui vient du monde des Dieux. Dans l'Europe médiévale devenue chrétienne, elle sert à célébrer les œuvres du Créateur et le Créateur lui-même. Les instruments tout comme les cathédrales sont construits sur des rapports reflétant l'harmonie divine.

Quant à la musique du peuple ayant gardé bon nombre de coutumes païennes, elle scande le rythme des saisons et les grands moments de la vie, de la naissance à la mort.

Exposition de flûtes anciens. Exposition d'instruments anciens à cordes. Exposition d'instruments anciens à cordes. Exposition de percussions anciens et traditionnels. Exposition d'instruments anciens à cordes.